Logo-etre-simplement-caroline-henry-coach.jpg

Comment faire une reconversion professionnelle?

Saviez-vous qu’en moyenne, une personne change d’emploi entre 5 et 13 fois au cours de sa carrière? La durée moyenne au même poste est d’environ 5 ans. Selon France Travail, les jeunes actifs d’aujourd’hui changeront en moyenne 13 à 15 fois d’emploi au cours de leur vie !

D’après une étude IFOP d’avril 2022,  87% des sondés déclarent qu’ils se sentent prêts à se reconvertir. C’est à dire qu’ils sont suffisamment détachés de leur métier ou de leur entreprise pour envisager réellement un changement.

Pourquoi une reconversion professionnelle?

De nombreux salariés souhaitent trouver ou retrouver du sens au travail. Cette quête est la première raison avancée chez les cadres qui entament un bilan de compétences. Ils sont diplômés, expérimentés et pourtant, ils sont nombreux à préciser qu’ils s’ennuient au travail. Pilotage par les chiffres, Indicateur SMART…bien souvent ce n’est pas le métier en lui même mais la manière de le faire, ou la manière attendue qui est source de perte de sens, de démotivation… Cette perte de sens provoque le désir de reconversion. Une étude de France Travail (2022) révèle que l’insatisfaction professionnelle est un moteur commun à tous les parcours de reconversion. Grand changement, les salariés sont les 1er concernés par une reconversion professionnelle. Avant le covid, les candidats à la reconversion étaient des personnes sans emploi ou qui, pour des raisons de santé, étaient contraintes de se reconvertir. Alors pourquoi, en période de crises continues, les salariés souhaitent-ils faire une reconversion?

 

Une solution pour les salariés en quête de sens au travail?

Le sens au travail ne se mesure pas uniquement en « j’aime », « j’aime pas » ; par exemple : « je trouve que je suis correctement payé, mais je ne supporte plus mon chef », «  mon salaire est vraiment faible, mais je m’entends super bien avec mes collègues, on est une équipe soudée, c’est presque comme une famille » ou encore  » j’ai de bons horaires, du télétravail mais ce que je fais me déplait »Ce qui donne du sens  au travail est une globalité directement reliée à l’individu. Il ne s’agit pas d’avoir une vision séparée, duelle, ou binaire, exprimée en points positifs et négatifs, en mode liste (même si tous les candidats à la reconversion passe par cette fameuse liste des + et des -. 

La dimansion du sens au travail

Trouver du sens au travail, c’est ressentir une complétude qui pourrait se traduire ainsi : 

  • sur le plan émotionnel : ressentir davantage d’affects positifs que négatifs, être reconnu, se sentir valorisé, se sentir fier de soi et de ce que l’on fait,
  • sur le plan cognitif : ressentir la satisfaction procurée par le contenu des missions, être stimulé intellectuellement, monter en compétences, exercer ses compétences, ses savoir-faire…
  • sur le plan humain, c’est à dire des aspirations : avoir le sentiment de contribuer et d’adhérer au projet de  l’entreprise lui même en lien avec ses aspirations personnelles et ses valeurs.
« Les salariés sont de plus en plus nombreux en quête d’un poste qui leur permettrait d’incarner la meilleure version d’eux-mêmes » Forbes

Comment faire une reconversion professionnelle?

La reconversion n’est pas réductible à un changement de métier, ou un un virage professionnel. On ne peut pas résumer la reconversion professionnelle ainsi : « avant j’étais : ingénieur-enseignant-chef de projet-comptable…maintenant je suis : décorateur d’intérieur, pâtissier, naturopathe…. ».

Les changements de métier concernent 53% des reconversions (source France Travail). Promotion au sein de l’entreprise ou changement de statut pour 47% des reconversions. Les temporalités sont également variables : concrétisation ou mise en oeuvre d’un projet longuement mâturé et finalisé pendant la reconversion ; ou opportunité de reconversion saisie à la suite d’un licenciement économique par exemple ; ou d’un changement rapide (déménagement, mutation, fin de contrat…). Enfin, dans plus de la moitié des cas, l’entreprise – initiale ou d’arrivée – sert de cadre au projet de reconversion. Le salarié se positionne sur un poste à pourvoir, lors d’un recrutement en interne. 

Le Bilan de compétences, une solution pour bien gérer sa reconversion?

Quels que soient vos questionnements et votre situation, dès lors que vous vivez un inconfort dans votre métier, faire le point sur la trajectoire que vous souhaitez donner à votre carrière peut s’avérer la solution gagnante! Prendre un nouveau cap, réajuster la trajectoire ou revisiter sa vitesse, vous êtes le pilote de votre carrière!

Contact

Liens rapides

© 2024 – Etre Simplement par Caroline Henry