Depuis quelques années, de nombreuses prestations ou services qui se déroulaient uniquement en face à face, se déroulent maintenant en distantiel. Le bilan de compétences à distance s’est grandement développé en très peu de temps. Le nombre de centre de bilans de compétences a explosé. Alors comment s’y retrouver? Qu’est-ce qu’un bilan de compétences à distance? Quel est son contenu? Ses avantages, ses inconvénients? Un bilan de compétences à distance a-t-il des limites?
A distance ou en présentiel, le bilan de compétences reste un temps pendant lequel vous allez réfléchir à votre avenir professionnel, en bâtissant des hypothèses d’évolution professionnelle réalistes et réalisables à partir de :
En principe aucune !
Seul le mode de rencontre est différent. Un bilan de compétences à distance est exactement la même chose qu’un bilan en présentiel. Dans le premier, vous êtes derrière un écran en face du consultant (ou au téléphone), dans le second vous êtes d’un côté du bureau et le consultant de l’autre. Ce qui est nécessaire, c’est une bonne connexion internet ou du réseau! Oui mais alors, pourquoi les bilans en distantiel sont parfois moins chers, vraiment moins chers, voire à un prix » cassé » par rapport à un bilan de compétences en présentiel?
Un bilan de compétences à distance n’est ni un bilan au rabais, ni un bilan allégé. Le nombre d’heures d’accompagnement doit être très explicite. Certains bilans à « prix cassé » sont proposés à distance mais en réalité, le contenu est très différent d’un bilan en présentiel.
Le distantiel ne veut pas dire que vous êtes seul face à un écran à faire des test, ou des exercices, ou à lire du contenu. Cela se fait en principe en dehors des séances : c’est ce que l’on appelle « le travail inter-sessions ».
Le centre de bilan de compétences que vous sélectionnez doit vous informer clairement des modalités du bilan : présentiel, distanciel, ou hybride (un mix des deux). En principe, seul le nombre d’heure d’accompagnement avec le consultant fait varier le prix. En effet, en présentiel ou distance, le consultant fait le même travail et il doit avoir un bureau, un ordinateur, du matériel…
NON ! La différence entre un bilan de compétences à distance et en présentiel réside uniquement dans la localisation du consultant et du client. Sinon, le risque est d’avoir une prestation au rabais… Chez Cogitoz, le nombre d’heure et le prix ne varient pas entre un bilan de compétences à distance et en présentiel !
A distance ou en présentiel, la durée et le contenu du bilan de compétences est identique.
Le bilan de compétences est 100% finançable, 100% sur mesure, 100% gagnant.
© 2024 – Etre Simplement par Caroline Henry