3 mots, 3 approches et une métaphore pour l’expliquer : celle de l’icerberg! La partie émergée, celle que l’on voit ne represente que 10% de l’iceberg. Cela implique que 90% de l’iceberg est invisible depuis le niveau de la mer…
En effet, la partie émergée de l’iceberg représente les symptômes du problème ou de la difficulté, tels que la fatigue, les tensions musculaires, les troubles du sommeil, les pensées négatives, les angoisses… que vous vivez. Ces symptômes peuvent être très perturbants, gênants, voire très désagréables ou même invalidant, mais ils reposent sur la partie immergée de l’iceberg. Ce que l’on ressent, ce que l’on voit, c’est la partie émergée de l’iceberg. Sans partie immergée, il n’y a pas de partie émergée….
La partie immergée, invisible représente les causes profondes du mal-être. Il peut s’agir de facteurs psychologiques, , comportementaux… des comportements inadaptés, mais aussi de facteurs environnementaux tels que des problèmes relationnels ou des pressions professionnelles. cela peut-être dû à des failles narcissiques, des complexes…
Le coaching et les TCC (thérapie cognitivo-comportementales) pour accompagner la partie visible de l’iceberg, la thérapie de la partie invisible. Formée aux deux approches, je vous apporte ma vision et vous partage mon diagnostic.
Un des enjeux de la première séance est donc de comprendre votre besoin réel au-delà des symptômes exprimés. Lors des séances, je vous propose de cheminer en gardant à l’esprit l’iceberg complet, plutôt qu’une seule des deux parties.
Aucune approche n’est meilleure qu’une autre : il y a celle qui vous convient, qui répond à votre urgence, colle à votre réalité et vous aide à vous aider vous même. La meilleure approche, c’est celle qui vous aide à décoincer rapidement une situation difficile.
© 2024 – Etre Simplement par Caroline Henry