Pourquoi et quand démarrer une psychothérapie ?

Le but principal de la psychothérapie c’est d’accompagner la personne (le client, le patient ou l’analysé selon le vocabulaire du thérapeute), à s’élever au rang de sujet ; favorisant ainsi sa santé mentale et psychologique.

Devenir Sujet de sa vie, c’est prendre en main son destin ! Etre Sujet, c’est s’accepter,  s’aimer davantage, être en paix avec Soi. Devenir Sujet, c’est aussi cesser d’exister comme objet du désir des autres : des parents, de la société… Devenir Sujet, c’est oser se libérer de cette limitation (être l’objet du désir des autres), oser ne pas « rentrer dans le moule », oser exprimer sa singularité propre grâce au soutien psychique et psychologique apporté par le thérapeute.

Alors pourquoi et quand démarrer une psychothérapie avec un psychothérapeute? Le bon moment est différent pour chacune et chacun mais, à l’apparition de symptômes tels que : stress, anxiété, phobies, troubles du sommeil, de l’alimentation… ou au moment de certaines étapes comme un changement de vie professionnelle, personnelle, un choc ou un traumatisme, la perte d’un être cher; démarrer une psychothérapie peut être une solution ajustée. Démarrer une psychothérapie avec un professionnel de la santé mentale et psychique, un psychothérapeute est une solution réellement efficace pour gérer les troubles psychiques ou psychologiques et améliorer grandement la santé mentale et la qualité de vie.

Le but de la psychothérapie : être libre et heureux

Pour les étudiants, je propose des consultations à des tarifs spécifiques qui permettent de limiter la pression financière tout en bénéficiant de la qualité des soins proposés par un professionnel de la santé mentale, psychologique et psychique.

Que puis-je attendre d'une psychothérapie?

La démarche psychanalytique propose de faire le chemin en soi pour être en paix avec celle ou celui que l’on est ! La psychothérapie, à travers des séances régulières,  cherche à être un accélérateur de mieux-être pour la personne qui consulte ! Grâce à la démarche psychothérapeutique, je peux : 

  • Mieux me connaître, comprendre mon fonctionnement, exprimer mes émotions avec authenticité,
  • Découvrir ce qui me ressource, ce qui est me fait du bien et aussi ce qui est contre productif, voire toxique,
  • Savoir comment interagir avec les personnes qui m’ entourent pour que toutes mes relations soient fluides,
  • Réparer mes blessures narcissiques et booster la confiance en moi pour pouvoir vivre ma vie pleinement (libre des conditionnements),
  • Devenir Sujet, pour penser, agir et ressentir librement et avec authenticité, en fonction de moi (pas des autres et de leurs attentes),
  • M’aimer davantage, apprendre à me respecter totalement (arrêter les comportements qui me font du mal : cigarette, alcool, écrans, nourriture, arrêter de rejouer constamment les mêmes situations ou rencontres),
  • Passer du paraitre à l’être, faire tomber le masque, oser être authentique, faire des demandes, être entendu,
  • Passer de la guerre intérieure à la paix de l’esprit, être mon meilleur ami !
« Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin. »
Carl Gustav Jung

La psychothérapie ça fait divorcer?

C’est faux ! La psychothérapie ne fait ni divorcer, ni tout plaquer professionnellement. Ce sont des idées reçues! Vous voulez une preuve? Demandez aux personnes de votre entourage qui ont divorcé si elles ont consulté avant une thérapeute. La réponse est majoritairement non ! Démarrer une psychothérapie ça rend libre ! Démarrer une psychothérapie ça rend serein!

Il existe diverses formes, de soutien d’écoute et d’accompagnement pour les personnes qui traverses des périodes difficiles, stressantes, qui sont en proie au doute, à l’angoisse ; la psychothérapie fait partie des options efficaces. Son but : apporter un soutien confidentiel, bienveillant, sans jugement !

la psychothérapie ça rend libre, ça permet d'être Soi.

La thérapie c'est pour les personnes malades (voire les fous) ?

C’est faux ! Etre en bonne santé, c’est aussi être en bonne santé mentale, psychique et émotionnelle!

Aujourd’hui, consulter un  thérapeute c’est un joli cadeau à vous offrir quand vous voulez  réduire les symptômes qui vous pourrissent l’existence : stress chronique, trouble du sommeil, alimentation, phobies, anxiété, angoisse…C’est aussi la certitude de réparer les failles narcissiques, les blessures conscientes et inconscientes.  Le résultat? Vous boostez votre confiance en vous et votre estime de vous ! Vous pouvez aller de l’avant, en confiance et avec sérénité !

Comment se déroule concrètement une psychothérapie ?

Il existe plusieurs possibilités : psychanalyse, thérapie de soutien, psychothérapie analytique … et l’approche proposée va dépendre de la demande exprimée, votre disponibilité, mais surtout, votre état interne.

A partir de là, nous définissons un cadre de fonctionnement : rythme, prix, approche, modalités de contact. Je dis nous, c’est à dire le client et moi car la thérapie c’est avant tout un processus relationnel. Vous consultez car vous avez vécu certains événements qui constituent votre réalité interne. C’est cette réalité interne que nous allons explorer. Ensemble, nous allons tenter d’y donner plus de sens, de la comprendre, de symboliser.  

La psychothérapie, c’est la rencontre de deux personnes et de deux inconscients : celui du le client et du thérapeute. Le thérapeute apporte sa présence bienveillante et soutenante, son accueil empathique. Il se fait miroir et ce processus qu’on appelle transfert vous permet de grandir grâce à l’accompagnement psycho-émotionnel apporté.

Très concrètement, c’est dans le relation transférentielle que le travail se fait. Ce travail a pour but de faire grandir votre Moi , de vous donner les clés et la force de vous élever au rang de Sujet grâce aux consultations régulières avec le psychothérapeute. Et ainsi vous  prenez les rennes de votre destin en main !

En thérapie, dans le cadre sécure et bienveillant du cabinet,  vous pouvez être vous, réellement.

J’agis comme un tuteur de résilience (expression de Cyrulnik) et cela vous offre la possibilité de construire ou reconstruire des  bases solides, de devenir une personne épanouie.Vous êtes bien dans ses baskets quel que soit le chemin.

Suivre une psychothérapie, c'est le premier pas vers la liberté ! mais comment?

La psychothérapie c'est le premier pas vers la libertéUn des grand but de la thérapie c’est de faire grandir votre Moi.  et de vous permettre de devenir Sujet ! 

La mise au travail de votre inconscient est rendue possible par la qualité de la relation transférentielle qui s’installe avec le thérapeute. Vous pouvez alors vous libérer de certaines entraves, conditionnements, schémas… qui sont stockés dans votre inconscient et qui dictent votre comportement, vos agissements, votre manière de relationner. Ce qui est inconscient peut remonter au niveau du conscient et être compris, transformé, libéré. C’est un peu comme lorsque qu’on rénove une maison. Si ses fondations sont très fragiles, on commence d’abord par les renforcer, puis on passe au ménage et au nettoyage, enfin à la décoration!

En devenant Sujet, vous pensez et agissez librement!  Voilà l’énorme bénéfice de la thérapie.

Le cabinet de psychothérapie est situé à Puyricard. Je vous y accueille avec un thé ou un café si vous le souhaitez.

Le stationnement est gratuit devant le cabinet. 

Les consultations peuvent aussi se dérouler par téléphone ou en visio. Elles durent 1 heure.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

© 2024 – Etre Simplement par Caroline Henry