Logo-etre-simplement-caroline-henry-coach.jpg

Pourquoi un coaching parental ou une formation parent?

Devient-on parent naturellement et facilement à la naissance de son 1er enfant? Devenir parent, est-ce une compétence qui s’acquiert, voire qui s’affine avec le temps, l’expérience ou le nombre d’enfants? 

A l’heure où tous les médias nous parlent d’une « crise de l’autorité », de « l’ensauvagement des jeunes », comment être parent? Quelles solutions ou options pour être un parent aimant, qui encourage ses enfants, les soutient tout en posant des limites claires, justes, compréhensibles et adaptées?

Commençons par un mini quizz

  • Vous arrive-t-il d’avoir l’impression de devoir répéter 10 fois la même chose?
  • Votre ado a le « seum » tous les jours, et vous, la « loose ». Vous êtes désemparé et il vous arrive d’exploser et de le regretter après
  • Votre enfant se relève 15 fois le soir ? Il veut un verre d’eau, son doudou, encore un bisou, etc…
  • Vous êtes fatigué de répéter toujours les mêmes choses, vous avez envie d’être entendu, parfois vous avez l’impression d’être transparent à la maison? 
  • Vous avez lu quelque part que « tout se joue avant 6 ans » et vous vous dites « c’est trop tard », ou « c’est fichu »? Vous vous consolez en vous disant « c’est pareil chez les voisins! »
  • A l’approche des vacances scolaires, vous angoissez. Finalement le travail c’est moins fatiguant. Vous comptiez sur les écrans mais depuis vous avez lu que trop d’écrans, c’est mauvais pour la santé, vous ne savez plus comment les occuper.
  •  Vous aimeriez être un parent moderne et cool mais vous êtes désemparé voir complètement stressé quand vos enfants vous parlent de leurs problèmes?

Ces situations vous parlent? Bienvenue dans le monde des parents…

Un coaching parental pour apprendre à :

  • Poser des limites claires et fermes sans avoir l’impression d’être un parent trop ferme,
  •  Apprendre à dire non sans hurler ni jeter l’éponge, c’est à dire sans être trop autoritaire…ou trop laxiste
  • Etre un « bon parent », mais vous ne savez ni comment faire ni trouver la bonne info, le bon professionnel pour vous accompagner avec gentillesse et humanité (c’est à dire sans avoir l’impression d’être jugé ou critiqué),
  • Trouver votre style, pour ne pas faire ‘tout contre’ ou ‘tout pareil’ que ce que faisaient vos parents,
  • Avoir des relations positives, empreintes de respect, apprendre à écouter réellement votre enfant et vos ados,
  • Agir comme médiateur pour accompagner votre enfant et vos ados à agir et penser librement, à grandir
« Je trouve déconcertant qu’on trouve inutile de suivre une formation de parents alors qu’on reconnait que, pour devenir compétent et efficace dans n’importe quel domaine, il faut apprendre »
Thomas Gordon

Les objectifs principaux d'un coaching parental

Ils reposent sur un concept fondamental : ajuster votre posture parentale. C’est à dire, apprendre à dire oui, savoir revenir sur vos positions. Ou au contraire garder votre cap, être un phare dans la nuit pour vos enfants et vos ados Etre une présence rassurante. Développer une qualité de relation qui permet à chacun de grandir, sans se sentir étouffé ou négligé.

les objectifs d'un coaching parental

Ajuster votre posture parentale pour favoriser l'harmonie familiale

Ajuster et adapter vos stratégies éducatives : 

  • pour résoudre les conflits, tout en maintenant la relation,
  • Pour booster la confiance en soi de vos enfants et leur autonomie,
  • Savoir quand intervenir et quand vous effacer,
  • Etre un modèle pour vos enfants en leur transmettant le meilleur de vous.

Vos habitudes ou vos croyances :

  • Développer une écoute réelle et bienveillante pour comprendre ce que vivent vos enfants,
  • Etre ouvert à toute discussion sans dire “oui” à tout.
  • Mettre en place un niveau de compréhension et de respect mutuel qui favorise la confiance.

coaching parental pour ado

Les plus du coaching parental et des formations parents ?

Ils seront vos alliés pour :

  • tisser des liens d’amour en famille (plutôt que des liens de dépendance ou toxiques), 
  • prendre conscience de vos soft skills (multitasking, planification organisation, anticipation…) et booster votre estime de vous et vivre les relations que vous voulez ! 
  • En bonus : Vous allez aussi apprendre à prendre soin de vous car le job de parent, c’est un job à temps plein, sans RTT ou congés, que vous avez appris sur le tas et qui vous renvoie à votre propre enfance, vous amène à vous remettre en question!
 

Le coaching parental concrètement avec Etre Simplement

Un accompagnement humain et bienveillant

Lors de la 1ere séance, vous m’expliquez vos difficultés et nous faisons un point sur la dynamique relationnelle et interpersonnelle en place dans votre famille.

Je vous propose ensuite un premier diagnostic et des ajustements à mettre en place. Par exemple, comment poser des limites claires en modifiant certaines habitudes tout en accueillant les émotions.

Une approche basée sur la co-création

La co-création est au coeur de mon approche. Je vous accompagne à faire grandir le parent « suffisamment bon et juste » (certains reconnaîtrons directement l’allusion à Winnicott) qui sommeille en vous et à trouver le style auquel vous avez envie d’adhérer, en prenant en compte la composition de votre famille, ses spécificités, votre mode de vie. Ici il n’y a pas de prescription toute prête, je ne répare ni les enfants, ni les parents. J’accompagne avec humanité et respect chaque parent à devenir le parent qu’il souhaite être.

CNV, approche Thomas Gordon, Analyse Transactionnelle, sont des approches phares auxquelles je suis formée ; Donald Winnicott, Mélanie Klein, Thomas Gordon, Jung, Claude Steiner, des pensées ou approches auxquelles je suis sensible et qui m’inspirent.

Paroles d'experts

« Embrassez vos enfants et prenez-les dans vos bras souvent et dites-leur que vous les aimez. Comme chacun de nous, ils recherchent et apprécient l’affection. Si vous leur montrez de l’amour par des signes de reconnaissance physiques lorsqu’ils sont jeunes, ils grandiront avec le coeur ouvert » 
Claude Steiner
 

En résumé, encourager, valoriser, aimer son enfant, quand l’intention vient du coeur (c’est à dire qu’elle ne constitue pas une forme de manipulation ou de chantage) permet à l’enfant de développer bienveillance, empathie et confiance en soi.

  

« Un enfant a besoin qu’on lui dise ce que l’on fait, et que l’on fasse ce que l’on dit »
Françoise Dolto

En résumé, pour se construire sereinement, un enfant et un ado ont besoin que la parole des adultes et plus encore des parents soit cohérente, même si elle va contre ses désirs (ceux de l’enfant ou de l’ado), par exemple, arrêter un jeu sur écran, aller se coucher…

Contact

Liens rapides

© 2024 – Etre Simplement par Caroline Henry