Devient-on parent naturellement et facilement à la naissance de son 1er enfant? Devenir parent, est-ce une compétence qui s’acquiert, voire qui s’affine avec le temps, l’expérience ou le nombre d’enfants?
A l’heure où tous les médias nous parlent d’une « crise de l’autorité », de « l’ensauvagement des jeunes », comment être parent? Quelles solutions ou options pour être un parent aimant, qui encourage ses enfants, les soutient tout en posant des limites claires, justes, compréhensibles et adaptées?
Ces situations vous parlent? Bienvenue dans le monde des parents…
Ils reposent sur un concept fondamental : ajuster votre posture parentale. C’est à dire, apprendre à dire oui, savoir revenir sur vos positions. Ou au contraire garder votre cap, être un phare dans la nuit pour vos enfants et vos ados. Etre une présence rassurante. Développer une qualité de relation qui permet à chacun de grandir, sans se sentir étouffé ou négligé.
Ajuster et adapter vos stratégies éducatives :
Vos habitudes ou vos croyances :
Ils seront vos alliés pour :
Lors de la 1ere séance, vous m’expliquez vos difficultés et nous faisons un point sur la dynamique relationnelle et interpersonnelle en place dans votre famille.
Je vous propose ensuite un premier diagnostic et des ajustements à mettre en place. Par exemple, comment poser des limites claires en modifiant certaines habitudes tout en accueillant les émotions.
La co-création est au coeur de mon approche. Je vous accompagne à faire grandir le parent « suffisamment bon et juste » (certains reconnaîtrons directement l’allusion à Winnicott) qui sommeille en vous et à trouver le style auquel vous avez envie d’adhérer, en prenant en compte la composition de votre famille, ses spécificités, votre mode de vie. Ici il n’y a pas de prescription toute prête, je ne répare ni les enfants, ni les parents. J’accompagne avec humanité et respect chaque parent à devenir le parent qu’il souhaite être.
CNV, approche Thomas Gordon, Analyse Transactionnelle, sont des approches phares auxquelles je suis formée ; Donald Winnicott, Mélanie Klein, Thomas Gordon, Jung, Claude Steiner, des pensées ou approches auxquelles je suis sensible et qui m’inspirent.
En résumé, encourager, valoriser, aimer son enfant, quand l’intention vient du coeur (c’est à dire qu’elle ne constitue pas une forme de manipulation ou de chantage) permet à l’enfant de développer bienveillance, empathie et confiance en soi.
En résumé, pour se construire sereinement, un enfant et un ado ont besoin que la parole des adultes et plus encore des parents soit cohérente, même si elle va contre ses désirs (ceux de l’enfant ou de l’ado), par exemple, arrêter un jeu sur écran, aller se coucher…
© 2024 – Etre Simplement par Caroline Henry