Le dictionnaire la définit ainsi : « une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. » L’utilisation de l’art en thérapie?
C’est bien plus complexe ou subtil. La psychothérapie s’appuie sur la parole, la communication verbale. L’art thérapie inclut d’autres moyens. Cela peut-être la danse, le dessin, la peinture…
Spécialisée dans l’utilisation « d’outils créatifs », voici comment je peux vous en parler.
Plus qu’une approche basée sur la théorie du cerveau gauche (intelligence cartésienne, logico-mathématiques…), et du cerveau droit (siège de l’inconscient, de l’intuition, de la conscience, de la réceptivité, des émotions, de la sensibilité…), le recours à la créativité du client ou des outils, ce n’est pas le faire régresser. Quoique! Si l’on considère que la plongée dans la richesse et les trésors de l’inconscient c’est régresser, retourner au niveau où se situe le problème, alors peut-être que oui.
En effet, la plongée dans l’inconscient donne accès à ce que votre inconscient est prêt à révéler : vos aspirations profondes, vos besoins, l’origine de vos troubles ou difficultés, vos croyances, vos blocages…
Souvent ludique, l’art thérapie pour les enfants et les adolescents offre un support vivant. Un accompagnement dans la légèreté (ni mental, ni scolaire, ni plombant) qui peut apporter du bien-être. Calmer le stress et les angoisses fait aussi partie de ses bienfaits.
Voir l’art-thérapie comme un processus, un pont reliant inconscient et conscient, langage et communication me parait une définition plus juste de l’art-thérapie.
© 2024 – Etre Simplement par Caroline Henry