Selon une récente étude, le rangement procure des bénéfices psychologiques et apporte un intérêt esthétique. Ranger permet aussi de gagner du temps.
Vérifions ensemble ! Quand vous rentrez chez vous, où que êtes invités, vous préférez :
Si vous préférez la réponse 1, vous êtes comme 99% des gens. Car ranger, ordonner, faire du tri dans sa maison, son bureau… permet de mettre de l’ordre en soi et contribue à notre bien être. Cela permet de créez alors un have de paix. Ainsi en rangeant, vous harmonsez votre maison.
Cet article m’a largement été inspiré par le livre de Masuno Shunmyo, Ranger une pratique Zen. L’auteur, propose une approche simple, facile à mettre en oeuvre, gratuite pour transformer son lieu de vie et faire briller sa vie. Elle vous intéresse? Je vous ai concocté un condensé de rangement, mais d’abord une citation pour illustrer sa philosophie.
Masuno Shunmyo conseille de faire 5 minutes de rangement le matin car selon lui :« En se déplaçant avec vivacité, l’esprit et le corps se mettent en position ‘on’ et de cette manière énergie et courage jaillissent. Vous vous sentez d’attaque et sortez de chez vous avec une humeur fraîche et une énergie renouvelée (…) Quand vous rentrez chez vous, si votre intérieur est rangé harmonieusement, ce sera extrêmement agréable. »
Il fait le lien entre rangement conscient et méditation. Etre centré sur ce que l’on fait, sans penser à la suite de sa journée, ni à ses soucis permet d’être pleinement conscient et en mouvement. En harmonisant notre maison, nous harmonisons notre vie. Etre conscient permet de développer l’attention et aide à sortir du mental, des pensées noires ou des ruminations qui provoquent stress et anxiété. Ranger 5 minutes en conscience chaque jour, équivaut à 5 minutes de méditation.
Selon une autre étude Canadienne, les personnes âgées ayant consacré du temps au ménage ont un volume cérébral plus important et particulièrement leur matière grise. En d’autres termes, faire le ménage, les courses… c’est bon pour la santé et évite le vieillissement du cerveau.
Ces personnes seraient mieux protégées contre les risques de démence et de déclin cognitif : « La planification et l’organisation, impliquées dans les tâches ménagères, peuvent favoriser la formation de nouvelles connexions neuronales au fil du temps, même en vieillissant » , explique le Dr Nicole Anderson, auteur principal de l’étude.
Pour rester en bonne santé, ranger, triez, faites du propre ! 5 petites minutes par jour suffisent !
© 2024 – Etre Simplement par Caroline Henry