Comment tenir facilement ses bonnes résolutions?

Bonne année, bonne santé!!!! 2025 débute et son cortège de bonnes résolutions déboule! Et vous? Vous voulez réussir à tenir facilement vos bonnes résolutions? Combien de résolutions avez-vous l’habitude de prendre pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels? Quels types de résolutions avez vous l’habitude de prendre pour améliorer votre quotidien? Sont-elles véritablement « bonnes »? Voici quelques clés toutes simples incluant des méthodes et des conseils pour prendre, ou ne pas prendre, de bonnes résolutions. Et surtout, pour réussir à tenir facilement les bonnes résolutions que vous aurez choisies. Après tout, c’est vous qui décidez quels changements vous souhaitez apporter à votre vie !

Tenir ses bonnes résolutions ou faire une to-do list?

Avez-vous décidé de courir 10 KM chaque week-end? Ou d’arrêter de fumer, de manger du chocolat le soir devant la télé? Avez vous choisi de de réduire l’utilisation de votre smart phone? Plus de téléphone avant 8h, plus après 19h? Ou alors vous avez décidé que cette année, c’est maximum 2 épisodes Netflix par soir? Ah vous alliez oublier! Vos bonnes résolutions de l’année incluent également manger au moins 1, non 2 fruits par jour. La compote en gourde ça compte?  Et enfin, vous avez aussi pris la bonne résolution de ne plus manger de chips en semaine (les crackers, ça compte aussi?) et manger au moins une fois des légumes. Chaque jour, ou mieux à chaque repas… maintenant, il faut savoir si les pommes de terre compte comme des légumes. Heureusement, pour tenir toutes ces bonnes résolutions, faudrait pas flancher le 15 janvier, vous avez aussi pris la grande et belle décision de faire 5 à 15 minutes de respiration consciente le matin, ou le midi, ou le soir avant de vous coucher….Tien tiens, et si vous faisiez aussi un dry january? Vous commencez à comprendre pourquoi tenir ses bonnes résolutions peut se révéler difficile?

pour tenir facilement vos bonnes résolutions, elles doivent être réalistes

Les bonnes résolutions à la lumière du principe de réalité

Vous avez une sensation de vertige après avoir lu cette liste d’objectifs qui vont vous donner la sensation d’améliorer votre condition physique? Vos yeux vous piquent? Voire,   vous avez envie de retourner entre le 25 et 31 décembre 2024? Reprendre votre respiration est vital, vous êtes épuisé à la simple lecture de cette liste?  Bravo ! Vous voyez probablement où je veux en venir.

Prendre des bonnes résolutions permet souvent de se rapprocher d’un idéal (en psy on parle d’Idéal du Moi, mais ça c’est pour un prochain article). Commencer l’année avec des bonnes résolutions est un premier pas pour adopter des habitudes de vie positives. Mais faire une « to-do list » exhaustive et qui ressemble à une liste de courses est un bon moyen de ne pas tenir ses bonnes résolutions. Simplement car c’est irréaliste ! Car prendre des bonnes résolutions, ce n’est pas faire une liste! 

Oui mais alors comment faire? Comment concilier principe de réalité et résolutionS du nouvel an? Pas de panique, voici quelques astuces supplémentaires qui vous aideront à tenir vos bonnes résolutions!

concilier les bonnes résolutions de l'année avec le principe de réalité permet de réussir à tenir ses bonnes résolutions

Différencier besoins et desirs pour reussir à tenir facilement ses bonnes resolutions

Commencez par prendre conscience de vos besoins

Une étape simple pour décider de transformer votre to-do list en objectifs clairs que vous souhaitez atteindre, dans votre vie personnelle, professionnelle, familiale…. est la suivante.  Différencier besoins et désirs.  Le besoin est vital, il est nécessaire. Le désir comporte une dimension émotionnelle et subjective. Prendre et tenir ses bonnes résolutions sera plus facile si vous rechercher la satisfaction d’un besoin.

Pour prendre conscience de vos besoins, vous pouvez suivre cette approche : 

  • Dans un premier temps, faire la liste de tout ce que vous aimeriez transformer, changer, arrêter, mettre en place, commencer… Cela inclut vos habitudes actuelles professionnelles et personnelles (bon ça, en principe vous l’avez déjà fait, c’est la fameuse liste),
  • Dans un second temps,  identifier le besoin plus ou moins implicite derrière chaque point de votre liste. Par exemple, on peut tout à fait imaginer que les bonnes résolutions qui concernent l’usage du smart phone et de Netflix indiquent que vous souhaitez avoir plus de temps en famille ou en couple le soir. Autre hypothèse, vous avez envie de trouver du temps pour avoir d’autres loisirs, d’autres activités. Vous souhaitez augmenter votre temps de sommeil. Vous aimeriez réduire le stress…Enfin, si on prend l’exemple de la nourriture et de l’alcool, le besoin probable c’est adopter une hygiène de vie plus saine pour être en meilleure santé, avoir plus d’énergie….

Satisfaire les besoins principaux permet de tenir facilement ses bonnes résolutions

Une fois vos besoins identifiés, il sera facile de tenir vos bonnes résolutions en vous focalisant sur certains en priorité.

  • Choisir un ou deux besoins que vous aimeriez satisfaire et mettre en place un plan pour transformer votre besoin en objectif à atteindre. Par exemple, cette année, j’améliore la qualité et la quantité de sommeil et pour cela je décide d’éteindre mon téléphone à partir de 21h.  Je décide de couper les notifications de certaines applis, ou je me mets en mode « ne pas déranger » entre 21h et 7h du mat’… (là encore, ce ne sont que des exemples). Une astuce, quand vous décider de posez une action? Evaluez là. Si vous lui accordez moins que 8 sur 10, vous aurez probablement du mal à tenir sur le long terme! Dans ce cas, réajuster peut être une option stratégique.
  • Passer à l’action en DOUCEUR pour optimiser vos chances de tenir votre objectif. Parfois, il est plus facile de commencer par réduire le sucre dans le café, de passer de 5 à 4 épisodes Netflix par soir, ou d’aller marcher 10 minutes une fois dans le week end (quand il fait beau).  En effet, tenter de s’astreindre à des changements radicaux, que vous ne pourrez pas tenir c’est donner du grain à moudre à votre juge intérieur… C’est également réduire vos chances de tenir vos bonnes résolutions sur le long terme.
se débarrasser d'une mauvaise habitude c'est aussi prendre une bonne résolution pour démarrer l'année!« Débarrassez vous d’une mauvaise habitude par an. En agissant ainsi, même le pire des hommes deviendrait un modèle de vertu »
Benjamin Franklin, humaniste, abolitionniste, père fondeur des Etats Unis d’Amérique

Comment identifier le besoin pour réussir à tenir plus facilement vos bonnes résolutions

Classez les par catégories. Il y a les besoins qui concernent la santé (physique, mentale, émotionnelle), ceux qui concernent l’activité professionnelle, ceux qui concernent la famille, le couple…. Une fois que vous les avez regroupés par catégories, vous pouvez choisir la catégorie qui regroupe le plus d’éléments de votre liste. Ensuite, sélectionner un ou deux besoins ou objectifs prioritaires. Vous pouvez aussi vous poser les questions suivantes.  « Que m’apporte cette ‘bonne résolution ? ». « Que me permet-elle d’alléger dans ma vie? ». « Quel(s) bénéfice(s) m’apporte-t’elle? ». « Cette bonne résolution m’apporte-t-elle davantage de bien-etre personnel? ». « Ou du bien-être professionnel? » « Si je parviens à tenir cette bonne résolution, comment serai-je? ». « Comment serait ma vie? « . Cette manière de vous visualiser dans de nouvelles habitudes qui vous font du bien, qui vous amènent du confort, facilite le changement d’habitudes. Cela facilite également  la mise en place de résolutions positives. Ainsi, vous donnez à vos projets personnels ou professionnels une chance de se réaliser et vous parvenez à tenir vos bonnes résolutions. Faire un bilan de compétences est aussi une solution simple, finançable grace au CPF pour vous permettre de faire avancer tous vos projets. Cet accompagnement explore aussi bien la dimension psychologique, émotionnelle, de vos projets pro et perso. Et en bonus, avec le travail sur les compétences, vous développez votre confiance en vous.

Prendre (des bonnes résolutions) ou lâcher ?

Et si pour changer, prendre une bonne résolution était aussi simple que lâcher une habitude qui vous enferme, qui vous limite…? Que diriez-vous de lâcher une habitude qui n’est plus en phase avec vos valeurs? Nos vies actuelles sont souvent toutes bien pleines et bien remplies. Mais remplies de quoi et de qui? L’adage dit pourtant : « on ne remplit pas une cruche pleine ». En vous libérant d’anciennes habitudes qui ne vous correspondent plus, vous vous offrez la possibilité de créer une fenêtre pour … du souffle, de la légèreté.

L’allègement serait-il finalement une clé pour réellement changer et prendre des résolutions bonnes pour Soi? Car c’est bien de cela dont-il s’agit, changer. C’est à cela que chacun d’entre nous, en adoptant ces « bonnes résolutions » aspire. Changer. Accepter de s’alléger, serait-ce une astuce toute simple – si simple qu’on a tendance à l’oublier – pour créer dans sa vie un espace, une respiration nécéssaire à ce changement positif? Et si une excellente bonne résolution à prendre et à tenir se résumait en quelques mots. cette année, je prends soin de moi. Cette année, je prends soin de ma santé émotionnelle et psychologique en démarrant un accompagnement!

décider de faire de soi une priorité est une excellente manière de tenir ses bonnes résolutions

© 2024 – Etre Simplement par Caroline Henry