Comment tenir ses bonnes résolutions?

Combien de résolutions avez-vous l’habitude de prendre? Quels types de résolutions avez vous l’habitude de prendre? Sont-elles drastiquement « nouvelles et bonnes »? 

Bonnes résolutions ou to-do list,

comment tenir ses bonnes résolutions coaching

Avez-vous décidé de courir 10 KM chaque week-end? d’arrêter de fumer, de manger du chocolat le soir devant la télé? Avez vous décidé de réduire l’utilisation de votre smart phone :  pas avant 8h, plus après 19h? Ou alors vous avez décidé que maintenant, c’est max 2 épisodes Netflix par soir? Ah vous alliez oublier, vos bonnes résolutions incluent également manger au moins 1, non 2 fruit par jour, plus de chips en semaine (pareil pour les crackers) et au moins une fois des légumes (les pommes de terre ne comptent pas) chaque jour, ou mieux à chaque repas…; et pour tenir tout ça, 5 à 15 minutes de respiration consciente le matin, ou le midi, ou le soir avant de se coucher….Et si vous faisiez aussi un dry january?

Prendre conscience de vos besoins

Une étape simple pour décider de transformer une ou plusieurs habitudes et la suivante :

  1. Faire la liste de tout ce que vous aimeriez transformer, changer, arrêter, mettre en place, commencer…
  2. Identifier le besoin plus ou moins implicite derrière chaque résolution. Par exemple, si on reprend la liste ci-dessus, on peut tout à fait imaginer que les résolutions concernant l’usage du smart phone et de Netflix peuvent indiquer que vous souhaitez, par exemple, avoir plus de temps en famille ou en couple le soir ou vous dégager du temps pour avoir d’autres loisirs, ou augmenter votre temps de sommeil, ou réduire le stress…Si on prend l’exemple de la nourriture et de l’alcool, le besoin derrière pourrait être adopter une hygiène de vie plus saine pour être en meilleure santé, avoir plus d’énergie….
  3. Choisir un ou deux besoin que vous aimeriez combler et mettre en place une stratégie, un plan pour transformer votre besoin en objectif à atteindre
  4. Passer à l’action en douceur pour optimiser vos chances de tenir votre objectif. Parfois, il est plus facile de commencer par réduire le sucre dans le café, de passer de 5 à 4 épisodes Netflix par soir, ou d’aller marcher 30 minutes une fois dans le week end (quand il fait beau) que de tenter de s’astreindre à des changements radicaux

Vous ne parvenez pas a identifier de besoin?

Quels types de résolutions souhaitez-vous, pour vous? Que souhaitez-vous transformer en saisissant l’opportunité de la nouvelle année, et de la symbolique associée aux premiers jours de janvier : le nouveau, le (re)commencement? 

Si vous ne parvenez pas à identifier de besoin, vous pouvez vous poser la question suivante : « Que m’apporte cette résolution ? », « Comment me permet-elle de m’alléger ? » « Quel(s) bénéfice(s) m’apporte-t’elle? »

« Débarrassez vous d’une mauvaise habitude par an. En agissant ainsi, même le pire des hommes deviendrait un modèle de vertu »
Benjamin Franklin, homme politique, humaniste, abolitionniste, père fondeur des Etats Unis d’Amérique

Prendre ou lacher?

Et si pour changer, prendre une bonne résolution était aussi simple que lâcher une habitude qui vous enferme? Nos vies actuelles semblent souvent toutes bien pleines et bien remplies.

L’allègement serait-il finalement une clé pour changer? Car c’est bien de cela dont-il s’agit, changer. C’est à cela que chacun d’entre nous, en adoptant des « bonnes résolutions » aspire ; changer.

© 2024 – Etre Simplement par Caroline Henry