Comment mieux gérer son temps?

Les penseurs, philosophes et scientifiques sont nombreux à s’être posé ces questions suivantes : « Y’a-t-il un ou des temps ? S’écoule-t-il toujours de la même façon ? Le temps est-il subjectif ou objectif ? Pourrions-nous le maîtriser ? Ou au contraire en sommes-nous les prisonniers ? »

Il existe 2 temps

C’est vrai. ppour mieux gérer son temps, il est crucial de comprendre qu’il existe deux temps. Deux temps qui ne s’écoulent pas de la même manière selon les expériences que chacun vit.

Le temps subjectif ou psychologique

Ce temps dépend de nous et ne s’écoule pas uniformément. D’ailleurs, il a été prouvé que notre estimation des durées varie notablement avec l’âge, et surtout avec la signification et l’intensité des événements qui se produisent. Notre temps psychologique est donc élastique. En d’autres termes, 1 heure passée avec son amoureux(se) nous semblera quelques secondes, alors que le temps passé à faire une courte tâche comme la queue au supermarché ou à un feu nous semblera trop long, voire une éternité, surtout quand on est pressé….

La perception de la durée du temps est ajustée selon que l’activité est agréable ou non

Le temps physique

C’est une autre voie de conceptualisation du temps : elle correspond au temps mathématisé étudié par la science physique. Ce temps-là, réputé uniforme, est censé ne pas dépendre de nous et nous savons le chronométrer (les heures, les jours, les saisons….. )Il s’agit d’une mesure abstraite utilisée pour expliquer les lois de la nature. C’est un concept développé pour représenter la variation du monde : l’Univers n’est jamais figé, les éléments qui le composent bougent, se transforment et évoluent : c’est le principe du mouvement.

Des clés pour mieux gérer son temps (ou ses temps)

Alors comment mieux gérer son temps? Voici 3 des clés que vous pourrez mettre en place rapidement et facilement pour vous aider à mieux gérer votre temps. 

Clarifier pour mieux choisir comment dépenser son temps

Identifier les tâches récurrentes qui ponctuent votre journée, votre semaine De la plus basique à la plus spécifique, quelle durée y consacrez vous et pour quel niveau de satisfaction ? 

Prenons le sport comme exemple. Si 30 minutes par jour vous semblent un défi quotidien pour un niveau de satisfaction faible, alors, vous avez un bénéfice à revoir votre organisation. Si au contraire 30 minutes de méditation, de yoga ou de stretching au lever vous procurent une satisfaction élevée et contribuent à votre bien être, c’est peu être une routine à conserver.

Nous sommes, dans ce que la vie a de plus privé et de plus subjectif, non seulement les victimes, mais aussi les artisans de notre temps. Notre temps – C’est nous! »
Carl Gustav Jung

Distinguer ce qui est urgent de ce qui est important

Cette méthode aurait été inspirée par Dwight D. Eisenhower, président des États-Unis d’Amérique, qui aurait un jour déclaré :« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ».  Pour mieux gérer son temps, il est crucial de savoir distinguer l’urgent – « pressé en latin » qui à un caractère de priorité, une deadline proche – de l’important – « importare » qui signifie primitivement « comporter », « impliquer », et aussi « avoir de l’intérêt ».

Bien distinguer ce qui est  important de ce qui est  urgent permet de garder le cap et de mieux gérer son temps. Ce qui est urgent peut souvent être délégué. 

Faire plusieurs choses en même temps, c'est perdre du temps

L’économiste suédois Sune Carlson, a étudié le travail des managers au début des années 50. Les résultats de ses observations sont édifiants et assez logiques. Les interruptions qui nuisent fortement à l’efficacité et génèrent en plus des erreurs. Un travail morcelé demande plus d’énergie. Donc pour les tâches qui nécessitent concentration et attention, s’isoler physiquement est nécessaire. Si vous télétravaillez,  réservez ces tâches quand vous êtes seuls ou totalement tranquille. Dns le cas contraire, erreurs et surcharge mentale et psychologique sont garantis.

© 2024 – Etre Simplement par Caroline Henry