Le temps file, parfois nous glisse entre les doigts. Et pourtant, chacun en dispose du même nombre d’heures. Alors pourquoi avons-nous souvent l’impression de ne jamais en avoir assez ? Comprendre ses rythmes intérieurs pour s’organiser selon ses besoins et non contre soi est la clé principale.
Les philosophes, scientifiques et penseurs se sont depuis longtemps interrogés : « Y a-t-il un ou plusieurs temps ? Est-il objectif ou subjectif ? Pouvons-nous vraiment le maîtriser ? Ou sommes-nous à sa merci ?”
Pour mieux gérer son temps, il est essentiel de comprendre qu’il en existe deux formes :
Le temps subjectif (ou psychologique)
Le temps objectif (ou physique)
Ce temps-là varie selon notre vécu émotionnel et sensoriel. Il passe vite quand on est absorbé, amoureux ou concentré… Et il traîne lorsqu’on est stressé, fatigué ou désengagé.
La perception de la durée du temps est ajustée selon que l’activité est agréable ou non. Une heure au téléphone avec un proche peut sembler passer en quelques minutes. Dix minutes dans une file d’attente bondée, et l’éternité semble s’être installée…
Notre perception du temps est donc élastique, influencée par :
notre âge
nos émotions
l’intensité de ce que nous vivons
Ce temps subjectif est intimement lié à notre bien-être. Mieux l’écouter, c’est mieux s’écouter !
Ce temps-là est celui de nos horloges, calendriers, agendas. Il est linéaire, mesurable, mathématique : secondes, heures, jours, saisons. Il ne dépend pas de nous. C’est celui que l’on tente d’optimiser” à tout prix.
Mais l’enjeu n’est pas tant de mieux “remplir” ce temps… que de choisir ce que l’on veut vraiment y mettre. C’est un concept développé pour représenter la variation du monde : l’Univers n’est jamais figé, les éléments qui le composent bougent, se transforment et évoluent : c’est le principe même du mouvement !
Avant de vouloir “gagner du temps”, posez-vous cette question : Qu’est-ce qui me prend du temps, et qu’est-ce qui m’en donne ?
📝 Listez vos tâches récurrentes (pro et perso), puis demandez-vous :
➡️ Si une tâche prend beaucoup de place et vous apporte peu de sens ou de joie, il est temps de repenser votre organisation.
💡 Exemple :
Une idée devenue célèbre grâce au président Eisenhower : “Ce qui est important est rarement urgent, et ce qui est urgent est rarement important.”
🔍 L’urgent = ce qui presse, a une deadline, souvent stressant.
💖 L’important = ce qui compte pour vous, ce qui a du sens, même sans pression immédiate !
➡️ Prioriser l’important = garder le cap
➡️ L’urgent = souvent déléguable, parfois secondaire….
L’économiste Sune Carlson a observé dès les années 50 que : “Les interruptions nuisent à l’efficacité et augmentent le risque d’erreurs.”
💡 Faire plusieurs choses à la fois = perte de concentration + surcharge mentale.
🎧 Pour les tâches qui demandent de la concentration :
Mieux gérer son temps, c’est souvent se reconnecter à soi, à ses besoins, ses désirs, à ce qui a du sens. Et ça, c’est un travail qui ne passe pas seulement par des plannings. C’est aussi un chemin vers soi. Et c’est ce que je propose dans mes accompagnements
© 2025 – Etre Simplement par Caroline Henry