La psychothérapie n’est pas un silence froid, c’est un lien qui soigne. Je vous accueille dans un espace sécure et confidentiel— à Aix ou en ligne — pour déposer ce qui pèse, vous stresse et vous angoisse et sortir de l’impasse. Ici, nous ne faisons pas comme si le passé n’avait pas existé mais nous transformons « l’informe » en quelque chose qui a du sens pour vous. Vous bâtissez votre futur au présent !

« Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin. »
Carl Gustav Jung
De très nombreuses personnes que je rencontre pensent que la psy (psychothérapie et psychanalyse), c’est Freud ou Lacan : un truc froid et pas forcément très bienveillant. Mon approche en tant que psychopraticienne rattachée au code de déontologie de la Fédération Nationale de Psychanalyse est totalement dépoussiérée de concepts daté du siècle dernier.
Je m’appuie en effet sur l’approche de Donald Winnicott, vous le connaissez probablement pour son concept d’objet transitionnel, le fameux « doudou » des enfants. Il a aussi introduit la notion de « mère suffisamment bonne » et de contenance, tout comme Didier Anzieu avec les notions d’enveloppes psychiques. La vision et la pensée pionnière de Bion connu pour sa notion de contenant-contenu entre autres. Ca ne vous parle pas trop? C’est normal!
Tous sont des humanistes, qui envisagent la relation comme l’élément majeur de la transformation. En d’autres termes, le meilleur psy formé au concepts les plus abstraits n’ apportera rien s’il n’est pas en capacité de créer du lien avec son patient. Ce que je pratique est une approche totalement dépoussiérée de la psychothérapie.

Mon rôle ? Être un « tuteur de résilience » (selon l’expression de Boris Cyrulnik), c’est-à-dire vous soutenir dans la (re)construction de fondations solides pour une vie plus sereine, épanouie, en accord avec votre vérité profonde.
Vous n’avez pas besoin “d’aller mal” pour consulter. Le désir de mieux se connaître est un moteur puissant. Voici quelques situations où un accompagnement fait la différence :
Le brouillard mental : Sensation de flou dans vos relations ou vos choix de vie,
Sensation de porter un masque, de devoir jouer un rôle : celle qui va toujours bien, celle qui porte tout le monde, sensation de décalage entre votre monde intérieur et votre réalité,
Les transitions de vie : Un départ à la retraite, un enfant qui quitte le nid, une promotion stressante… des étapes normales qui peuvent pourtant « plomber »,
Les symptômes du corps : Angoisses, sommeil difficile, fatigue chronique, quand le corps dit ce que les mots n’arrivent plus à exprimer.

Le but de notre travail est de vous permettre de devenir Sujet : une personne libre, capable de choisir en accord avec elle-même.
Comment ça marche ? Imaginez une rénovation intérieure. Quand une maison repose sur des fondations fragiles, on commence par les renforcer avant de décorer.
Stabiliser : Sécuriser vos bases émotionnelles, les investissements affectifs et relationnels
Nettoyer : Mettre au travail l’inconscient pour identifier et libérer les schémas répétitifs, repérer les blessures, identifier le poids du transgénérationnel. Mettre en mots des parts de vous et de votre histoire qui bloquent la circulation de l’énergie de vie (en psychothérapie on les appelle des incorporats. Ce sont des éléments flottants sur lesquels rien n’a pu se construire solidement. Ils génèrent des symptômes variés car leur empreinte est bel est bien inscrite dans vos cellules).
Rayonner : Agir en pleine conscience, libéré(e) des conditionnements du passé.
C’est le plus joli cadeau que vous puissiez vous offrir : réparer les failles, booster votre estime et naître enfin à vous-m’aime.

Certaines situations de notre vie passée ou actuelle ébranlent particulièrement notre équilibre mental, psychologique ou émotionnel.
Accessibilité mondiale :
Que vous soyez à Hong Kong, Londres, Barcelone ou en France, la distance ne constitue plus un obstacle.
Flexibilité :
Organisez vos séances selon votre emploi du temps, sans les contraintes de déplacement.
Confort et confidentialité :
Suivez vos séances depuis un lieu qui vous est familier et sécurisé.
Efficacité prouvée :
De nombreuses études montrent que la psychothérapie en ligne est aussi efficace que les consultations en cabinet traditionnel.

« La psychothérapie, ça fait divorcer ? ou tout plaquer…» Faux. Ce n’est pas la thérapie qui crée la rupture, mais souvent le silence, l’évitement ou la souffrance non traitée.
« Le soutien psychologique, c’est pour les faibles ? » Absolument pas. Il faut du courage pour aller explorer ses zones d’ombre et changer. La santé mentale fait partie intégrante du bien-être.
« C’est trop cher. » Posez-vous cette question : combien dépensez-vous chaque mois pour vous sentir mieux (sorties, achats, distractions…) ?
Une thérapie, c’est un investissement sur vous, qui apporte des bénéfices durables. Etre en bonne santé, c’est aussi être en bonne santé mentale, psychique et émotionnelle!
Aujourd’hui, consulter un thérapeute c’est un joli cadeau à vous offrir quand vous voulez réduire les symptômes qui vous pourrissent l’existence : stress chronique, trouble du sommeil, alimentation, phobies, anxiété, angoisse…C’est aussi la certitude de réparer les failles narcissiques, les blessures conscientes et inconscientes. Le résultat? Vous boostez votre confiance en vous et votre estime de vous ! Vous pouvez aller de l’avant, en confiance et avec sérénité !
L’un des grands objectifs de la psychothérapie, c’est de faire grandir votre Moi et de vous permettre de devenir Sujet : une personne libre, consciente, capable de penser et d’agir en accord avec elle-même.
Ce processus passe par la mise au travail de l’inconscient, rendue possible grâce à la relation transférentielle qui s’installe progressivement avec le thérapeute. C’est dans cette relation que peuvent émerger les blocages inconscients, les schémas répétitifs, les conditionnements hérités du passé… qui influencent encore aujourd’hui votre manière d’être, d’agir, ou de nouer des relations. Ce qui était inconscient peut alors remonter à la conscience, être compris, symbolisé, transformé et accepté.
On pourrait comparer ce travail à une rénovation intérieure. Quand une maison repose sur des fondations fragiles, on commence par les renforcer, avant de faire le ménage, puis on aménage et enfin on décore. Il en va de même pour le psychisme : on stabilise, on reconstruit, on nettoie, on rayonne!
Et ainsi, en devenant Sujet, vous retrouvez votre liberté intérieure. Vous ne subissez plus. Vous pensez, ressentez, et choisissez en pleine conscience. C’est là, le puissant bénéfice de la psychothérapie.

Je vous invite à découvrir les articles de mon blog autour de la psychothérapie, de la santé mentale, et des émotions :
Les avantages et les bénéfices de la psychothérapie en ligne
Savoir si on a confiance en soi
Si vous ressentez l’appel à être accompagné·e, je vous propose un appel découverte gratuit (15 min) pour faire le point ensemble, en toute simplicité.
Appelez-moi directement ou envoyez moi un sms
06 07 10 19 27
Si je ne suis pas disponible je vous rappelle rapidement.
Vous préférez fixer un moment tranquillement ?
Pas à l’aise avec un appel ? Vous pouvez aussi m’écrire via le formulaire de contact.
Je réponds généralement sous 24 h
Caroline Henry
Accompagnement global : thérapie, coaching et orientation
Aix-en-Provence & Visio
© 2026 – Etre Simplement par Caroline Henry