Parcoursup à l'heure de l'IA : bonne ou mauvais idée?

L’intelligence artificielle est entrée dans la danse. Aujourd’hui, n’importe quel lycéen peut générer son « Projet de Formation Motivé » ou sa lettre de motivation en trois clics. Le résultat ? « Des dossiers syntaxiquement parfaits, mais tragiquement lisses ». Ce n’est pas moi qui l’écrit, c’est l’IA que j’ai sollicitée à ce sujet!

Alors Parcoursup avec l’IA, bonne ou mauvaise idée? Je vous réponds dans cet article, la réponse n’est pas aussi binaire qu’on pourrait l’imaginer !

Ce que l'IA fait très bien : l'IA assistant personnel, scolaire et professionnel

Parcoursup avec l'IA : est-ce si magique ?

Qui n’a jamais utilisé l’IA pour comprendre comment fonctionne une télécommande au lieu de lire la notice? Qui n’a pas encore sollicité l’IA comme super Chef de brigade et lui dire comment faire un repas avec les reste précis présents dans son frigo (2 oeufs, 1 oignon, 2 carottes un peu défraichies, Un reste de fromage rapé)? Levez la main celles et ceux d’entre vous qui revendiquent ne jamais avoir « copié collé » un mail en lui demandant de l’optimiser (c’est à dire corriger les fautes, la syntaxe, le style, le ton…)?

Alors forcément la tentation est forte voire très forte d’utiliser l’IA pour Parcoursup. Nous avons analyser comment utiliser l’IA pour parcours sup à bon escient dans un premier temps.

 

L'IA apporte des réponses rapides (et fiables)

L’IA a été conçu par l’Homme pour l’Homme. Si et quand on sait la commander, la guider, l’IA donne des informations relativement fiables très rapidement. Voici ce que l’IA propose en réponse à la question « comment fonctionnes-tu? » ; réponse de l’IA: « Pour moi, les mots ne sont pas des lettres, ce sont des positions géométriques. Dans mon nuage, ma carte, le mot parcousup est placé très près de Anxiété, Dossier, Vœux, Algorithme, Orientation. En revanche, il est très loin de Clé à molette. » Ainsi quand une (vraie) personne « parle » de projet, de son enfant, de son dossier, l’IA navigue dans cette carte de concepts pour assembler ceux qui résonnent ensemble. C’est ce qu’on appelle les Transformers.

L’IA est donc TOP pour :

  • Lister : quand on lui pose la question clairement, avec des éléments précis, l’IA peut proposer une liste d’école ou de fac pour les voeux . Mais déjà « ça : la question clairement, avec des éléments précis » nécessite un humain dernière le clavier pour formuler la question et anlyser la réponse !!!!

  • Structurer : Organiser un plan logique.

  • Corriger : Éviter les fautes d’orthographe et de syntaxe.

  • Reformuler : Trouver des synonymes pour éviter les répétitions.

  • Conclusion : C’est un excellent secrétaire, mais un très mauvais conseiller.

Main humaine écrivant dans un cahier, avec une ampoule lumineuse symbolisant l'idée et la créativité. Représente l'assistance de l'IA pour Parcoursup

Ce que l'IA ne peut pas faire mais que l'humain est en capacité de faire

Une fois qu’on a compris le fonctionnement de l’IA , il est tout à fait possible de s’en servir pour Parcoursup sauf si vos besoins et vos attentes relèvent de ce que seul l’humain sait être : un humain empreint d’émotions. L’IA ne peut pas éprouver les émotions, elle ne peut que les mimer (cf le 1er paragraphe). L’IA est un performatif (on l’a vu) mais l’intelligence humaine n’est pas que performative, elle est aussi sensible, et ça fait toute la différence.

  • Sensible car l’humain c’est d’abord une personne dans un corps en chair et en os, qui a traversé des expériences, agréables et désagréables qui ont laissé une trace, une empreinte dans ce corps (comme celle d’un animal dans la neige). Ces empreintes façonnent notre réactions aux expériences dont Parsousup.
  • Être empathique, faire preuve de compréhension, accueillir les émotions et proposer une réponse ajustée aux questions et doutes liés à l’orientation et Parcoursup. L’IA peut ainsi associer Parcoursup et stress, mais elle ne saura pas accompagner le stress d’une personne en particulier. Jeune ou parent. Parcoursup pourra vous écrire « je comprends que parcoursup c’est stressant, je vais t’aider à y voir plus clair » mais en réalité, Parcoursup est incapable de vous accompagner 
  • Conclusion : C’est un excellent secrétaire, mais un très mauvais conseiller.

Mère et fille souriantes s'enlaçant, symbolisant le soutien émotionnel et la sérénité retrouvée grâce au coaching Parcoursup.

Verdict : Parcoursup avec IA versus Parcoursup avec un coach

Impossible par et pour une IA

  • L’Introspection : L’IA ne connaît pas l’histoire du jeune, ses doutes, ou l’étincelle qu’il a dans les yeux quand il parle d’un projet. Elle ne peut pas « extraire » sa substance unique.
  • L’intersubjectivité (la Vibration) : L’IA ne peut pas entendre et ressentir ce qui n’est pas dit. Or 90% de la communication est non-verbale.  Dans une requête, même très bien conduite, l’IA ne prend en compte que 10% du message , c’est peu. Un humain (et encore plus un spécialiste de l’orientation) entendra, vibrera au son des doutes, des peurs, de la pression.. et saura écouter et accompagner.

  • Le Sens : L’IA aligne des mots statistiquement probables. Un humain, un thérapeute sait relier des éléments de vie (une passion, une épreuve, une curiosité) pour en faire un projet cohérent.

Possible par et pour une IA

  • Lister : les formations, les écoles, les cursus…il faut malgré tout bien veiller à vérifier.
  • Corriger : une lettre de motivation, une tournure de phrase, transformer une idée en phrase qui a du sens MAIS, attention, les logiciels pour détecter le pourcentage d’IA dans un texte existent et sont utilisés.

Ne laissez pas un algorithme lisser sa personnalité. Ensemble, transformons son parcours en une évidence pour les jurys

Prêts à donner du relief au dossier de votre enfant ?

Etre Simplement

Caroline Henry

Accompagnement global : thérapie, coaching et orientation 

Aix-en-Provence & Visio

 

Contact & actions

© 2026 – Etre Simplement par Caroline Henry

Mentions légales