Comment dire « non » à son enfant sans culpabiliser ? Comment poser un cadre sans crier? Comment rester fidèle à ses valeurs tout en maintenant un lien fort avec ses enfants ? Être parent aujourd’hui, c’est souvent un véritable défi. Entre le désir d’être à l’écoute et la peur d’être trop strict, ou de faire des erreurs, beaucoup de parents se sentent tiraillés ou perdus.
L’approche de Thomas Gordon, psychologue américain et auteur de Parents Efficaces offre des clés concrètes pour être « auteur » d’une parentalité bienveillante, ou la fermeté n’est pas un gros mot.
Vous vous dites souvent : “Je répète dix fois la même chose…”, “Je m’énerve, puis je culpabilise…”, “Je ne sais plus comment faire pour me faire entendre sans crier... », « les écrans, c’est la pire invention des dernières années… »
L’approche Thomas Gordon, renforce la confiance du parent, favorise le sentiment de sécurité de l’enfant (oui les enfant ont réellement besoin qu’on leur pose des limites, c’est structurant) et développe la coopération la coopération familiale. Je vous présente l’approche de Thomas Gordon et vous donne des clés concrètes pour dire « Non » à vos enfants sans crier.

La relation parent-enfant repose avant tout sur la qualité du dialogue. Maintenir le lien même dans les moments de tension, ou de crispation, c’est maintenir le dialogue. Les ateliers « Mieux communiquer en famille avec l’approche Gordon » proposent des solutions concrètes aux difficultés que rencontrent tous les parents. Ainsi, vous :
«En naissant, un enfant transforme deux adultes en parents. On peut dire ainsi que c’est l’enfant qui fait les parents»
Françoise Dolto
Tout est dans cette citation de Françoise Dolto, contemporaine française de Thomas Gordon. Devenir parent, ce n’est pas devenir éducateur, pâtissier ou sportif de haut niveau. Pour ces 3 métiers, il existe des formations. Vous me direz, « oui, mais certaine sont plus doués », je vous réponds : « c’est vrai, mais souvent, ceux qui sont doués se sont entraînés et s’entrainent davantage! »

Centrée sur la personne l’Ecoute Active peut se résumer ainsi : il s’agit pour l’écoutant de faire taire le bruit dans sa tête (c’est à dire, tout ce que vous vous dites, les jugements, les solutions qui émergent, ce que les propos vous évoquent ou suscitent comme émotions) afin de décoder l’émotion de la personne qui parle et que vous écoutez. Pourquoi? Pour la refléter, la reformuler afin de symboliser. Pourquoi décoder l’émotion, ou les émotions? Pour accompagner l’enfant à plusieurs niveau :

Le Message Je est un est pilier de l’approche Gordon. Un message qui permet à celui qui l’émet de rester centré sur Soi, son besoin et son émotion plutôt. Avec un message je, pas de blame, pas de jugement, pas de reproche mais l’expression authentique de ce qui est vécu.
Par exemple : « Quand tu ne prends pas le temps de débarrasser et nettoyer la table après le déjeuner, je ne peux pas ‘y installer mes affaires pour travailler. Ca m’exaspère car je dois le faire et je pers du temps »).
Le Message Je donne les effets concrets et tangibles. Souvent, ce qui ne satisfait pas mon besoin, ce que cela m’empêche de, faire me coûte en temps, argent, énergie…
Le message Je me permet d’exprimer MES sentiments face aux effetscon concrets et tangibles du comportement décrit quin me pose problème. Dans l’exemple, la table sale et non rangée.
Une situation : un petit garçon de 5 ans vient de s’installer au salon près de son père qui lit le journal. Elle a apporté le tambour de son petit frère et tape fort dessus. Elle vient d’inviter son petit frère de 3 ans à apporter son harmonica au salon pour faire un concert ensemble
Exemple de message « je » : Lucas, je suis très fatiguée, je ne supporte plus quand tu tapes sur ce tambour. J’ai vraiment besoin de calme (plutôt que : « tu fais trop de bruit, c’est insupportable!!!! »
Votre ado de 16 ans ne vous prévient pas de son retard pour diner à la maison. Vous (parents) et votre plus jeune fille (la sœur de l’ado) l’ont attendue puis sont passés à table. Le jeune de 16 ans rentre au moment du dessert. ce n’est pas la première fois que cette situation se produit.
« Louise, j’ai besoin de te parler de tes retards réguliers pour le repas du soir ! Je constate que depuis quelques semaines, au moins 2 fois dans la semaine, tu rentres après 20h, et sans nous prévenir. Comme on passe à table vers 19h30, je ne sais pas où tu es, si tu dines avec nous, et du coup on passe du temps à t’attendre et on finit par manger à moitié froid et moi je commence aussi à m’inquiéter » (plutôt que, tu te moques vraiment de nous! A quoi ca sert d’avoir un portable si tu ne préviens pas de tes retards. Ici, c’est pas l’auberge espagnole!!! »)

L’atelier alterne apports théoriques, mises en situation et partages d’expériences entre parents. Des ateliers courts et interactifs car votre temps est précieux, pratiques et concrets immédiatement.

Je vous accompagne en toute confidentialité, avec bienveillance et engagement. Les séances se déroulent par visio ou téléphone, dans un cadre sécurisé. Envie de savoir comment se déroule concrètement une séance de coaching enfant & ado? Les ateliers de communication basés -entre-autres- sur l’approche Gordon peuvent se dérouler en présentiel à Aix ou en distanciel.
Appelez-moi directement ou envoyez moi un sms
06 07 10 19 27
Si je ne suis pas disponible je vous rappelle rapidement.
Vous préférez fixer un moment tranquillement ?
Pas à l’aise avec un appel ? Vous pouvez aussi m’écrire via le formulaire de contact.
Je réponds généralement sous 24 h
© 2025 – Etre Simplement par Caroline Henry