Coaching parental pour adolescents : renouer le lien, apaiser les tensions

Être parent d’adolescent peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Vous souhaitez renouer le lien, apaiser les tensions?   Colères, silences, crises… des moments de doute, de fatigue, ou même de solitude s’installent dans la relation. Si vous sentez que le dialogue est rompu, que la tension est constante ou que vous ne vous reconnaissez plus dans votre rôle de parent, le coaching parental pour adolescents peut vous apporter des clés concrètes, et efficaces sans vous renvoyer que vous n’êtes pas un parent compétent.

Pourquoi faire appel à un coach parental pour adolescents ?

L’adolescence est une période charnière : votre enfant cherche à se construire, à s’affirmer, à tester ses limites… et cela peut générer des conflits, des incompréhensions, voire un malaise durable dans la relation. En effet, ce qui fonctionnait autrefois ne suffit plus : l’adolescence bouleverse profondément les jeunes… et leurs parents.  Les échanges se tendent, les silences s’installent, les crises deviennent fréquentes. Vous vous sentez peut-être dépassé·e, impuissant·e, parfois découragé·e. Et pourtant, votre intention est claire : aider votre ado à traverser cette étape dans un climat plus serein.

Ados en crise sur la canapé, parents dépités et perdus avant un coaching parental pour adolescents

Coaching parental spécifique pour ados : ce que vous allez changer

Mon approche vous offre un espace d’écoute et d’alignement. Nous travaillons ensemble pour que vous réussissiez à :

  • Retrouver un lien apaisé avec votre adolescent. Apprendre quand communiquer, quoi dire, demander et quand le faire (ou ne pas le faire)
  • Poser un cadre clair, ferme ET souple. Ca veut dire que vous restez le parent, vous ne cherchez pas à devenir son pote, mais que vous pouvez néanmoins avoir une jolie relation,
  • Apprendre à gérer les émotions et les tensions en décodant le comportement de votre ado (le non-verbal)
  • Sortir des automatismes (crier, punir, culpabiliser)
  • Vous interroger sur ce qui est important pour votre ado et pour vous : et bien souvent, pouvoir verbaliser « ça » fait toute la différence.

Le coaching parental pour adolescents et adolescents neuro atypiques est un accompagnement concret, bienveillant et personnalisé. Il vous aide à comprendre ce qui se joue, à adapter votre posture, et à retisser un lien de confiance avec votre ado, même dans les périodes de crises.

mains unies tenant un coeur. une métaphore des liens apaisés entre parents et adolescents

Pourquoi la relation parent-ado devient-elle si tendue à l’adolescence ?

L’adolescence est souvent une période de turbulences, aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents. Sortis de l’enfance, mais pas encore adultes, les adolescents traversent une étape intense de transformation.

Ils rejouent — et c’est parfaitement normal — certaines problématiques de l’enfance afin de franchir de nouvelles étapes de développement. C’est le début du processus d’individuation, tel que défini par Jung. C’est un détachement progressif et biologique de la cellule familiale. Ainsi, l’ado peut devenir à son rythme un adulte et  construire une identité propre.

«L’adolescence est le moment où nous cherchons avidement à définir qui nous sommes et à découvir notre place dans le monde.»

Virginia Woolf

C'est quoi être ado aujourd'hui? Pourquoi avoir recours à un coach parental pour ado est-il nécessaire?

père et fils se prenant dans les bras : un coaching parental peut vous être utile pour apaiser les tensions et renouer le lienOn a toutes et tous été des ados. Certains ont oublié, d’autres s’en souviennent (avec joie ou peine)…Etre ado aujourd’hui ce n’est pas seulement des bouleversements hormonaux et des changements corporels. Ca c’est la partie émergée de l’iceberg. 

Sous la surface, s’agitent en effet des remaniements profonds : quête identitaire, découverte de la sexualité et de l’orientation sexuelle, réorientation des liens affectifs vers les amis, les partenaires amoureux, les groupes d’appartenance…

Mais c’est aussi vivre dans un monde ou la pression est intense : les cours, le lycée, parcoursup, les réseaux. 

A l’adolescence (et même à l’âge adulte), le soutien parental reste crucial. Le coaching parental pour ados ou  étudiants peut réellement aider à :

  • Maintenir une communication ouverte : favoriser des échanges sincères, bienveillant, authentiques et non-jugeant,
  • Reconnaître les signes de détresse : être attentif aux changements de comportement ou d’humeur, savoir y répondre avec empathie et être contenant,
  • Encourager l’autonomie tout en offrant un soutien : trouver le juste équilibre entre présence et indépendance.

Etre ado aujourd'hui c'est aussi ça : gérer le stress

jeune fille dans son lit avec son smart phone reflet du stress des ados. avec un coaching parents ados, vous savez comment gérerLes études récentes dressent un constat très préoccupant : être ado aujourd’hui c’est aussi être en souffrance.

  • 51 % des collégiens et 58 % des lycéens présentent des plaintes somatiques ou psychologiques récurrentes (troubles du sommeil, nervosité, irritabilité),
  • 24 % des lycéens ont déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois, et 14 % des collégiens et 15 % des lycéens présentent un risque important de dépression,
  • Un adolescent sur quatre est concerné par une suspicion de trouble anxieux généralisé,
  • 15 % des lycéens présentent des signes de burn-out scolaire, avec un sentiment d’épuisement et de perte de sens,
  • Épisodes dépressifs : En 2021, 20,8 % des 18-24 ans ont vécu un épisode dépressif caractérisé, contre 11,7 % en 2017. Cette hausse de 9 points en quatre ans est la plus marquée parmi toutes les tranches d’âge (source Améli, HAS, INSERM…)
  • Pensées suicidaires : Les idées suicidaires chez les 18-24 ans ont plus que doublé entre 2014 et 2021, passant de 3,3 % à 7,2 % (Sources Santé publique France & Le Monde) 
  • Les jeunes femmes sont particulièrement touchées : en 2021, 26,5 % ont souffert d’un épisode dépressif, contre 15,2 % des jeunes hommes (Sources Ameli, Axaprévention,..) 

Etre ado aujourd'hui c'est aussi gérer la pression scolaire

À l’adolescence, l’école peut devenir une source majeure de stress. Entre les devoirs, les évaluations, les attentes parentales et la peur de l’échec, de nombreux jeunes se sentent submergés. Ce stress n’est pas anodin : il impacte profondément leur bien-être psychologique, leur motivation et leur santé globale. Le coaching parental pour ado va vous aider aussi à mieux gérer cette période sensible et stressante pour toutes et tous.

pieds d'ados sur une boussole au sol. un coaching parental pour adolescent permet de gérer la pression scolaire

Coaching parental ou thérapie familiale ? Quelle différence ?

Le coaching parental est orienté vers l’action : on ne cherche pas à analyser le passé, mais à comprendre ce qui se passe ici et maintenant, pour construire des solutions durables.

Il peut être complémentaire d’un suivi thérapeutique si besoin, mais il est souvent suffisant pour remettre du mouvement là où tout semble figé.

père et fils souriants ensemble. coaching parental pour adolescent ou thérapie familiale

Et si votre ado allait bien… mais juste autrement ? (Neurodivergence et profils atypiques)

Il ou elle est hypersensible, hyperactif·ve, rêveur·se, impulsif·ve, parfois « à côté », parfois « trop tout ». On vous dit qu’il est « compliqué », « opposant », « dans sa bulle »… Vous, vous sentez bien que quelque chose ne rentre pas dans les cases. Et que ce n’est pas forcément un problème.

Et si votre ado allait bien? Juste autrement ?

Comprendre la neuro divergeance et savoir y faire face

La neurodivergence désigne une manière différente de fonctionner sur le plan neurologique, cognitif ou émotionnel. Cela inclut notamment :

  • le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité)
  • le HPI (haut potentiel intellectuel)
  • les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • l’hypersensibilité, les fonctions exécutives atypiques, etc.

Ces profils ne sont pas des maladies, mais des manières singulières d’être au monde. Avec leurs forces, leurs défis… et souvent, une souffrance secondaire : celle de ne pas être reconnu·e ni compris·e.

Comment se déroule un coaching parental pour adolescents ?

Je propose un coaching parental adapté aux parents d’ados, que vous soyez à Aix en Provence, Paris, Montréal, Tokyo ou ailleurs. Ensemble, nous trouvons des clés concrètes pour renouer le lien, comprendre votre ado (même atypique), et apaiser les tensions.

Une question ? Envie d’échanger avant de commencer ?

Je vous accompagne en toute confidentialité, avec bienveillance et engagement. Les séances se déroulent par visio ou téléphone, dans un cadre sécurisé.  Envie de savoir comment se déroule concrètement une séance de coaching enfant & ado

Appelez-moi directement ou envoyez moi un sms

06 07 10 19 27

Si je ne suis pas disponible je vous rappelle rapidement.

Vous préférez fixer un moment tranquillement ?

Réserver un appel découverte (15 min)

Pas à l’aise avec un appel ? Vous pouvez aussi m’écrire via le formulaire de contact.

Je réponds généralement sous 24 h

Caroline Henry

Etre Simplement

Caroline Henry 

Coach certifiée, psychopraticienne & consultante en bilan de compétences.
Accompagnement en ligne et Aix-en-Provence.

© 2025 – Etre Simplement par Caroline Henry